Visites insolites

PARIS DE VICTOR HUGO

 

« Oh, Paris est la cité mère ! » s’exclame Victor Hugo. Poète de l’engagement politique, géant de la littérature française, l’écrivain n’a jamais caché sa passion pour la capitale. Même depuis l’exil, il continue à rêver et à décrire les rues parisiennes. Rejoignez la guide sur les traces de l’écrivain, de la place des Vosges à la cathédrale. Venez visiter le Paris de Cosette, de Quasimodo, mais surtout de Victor Hugo. Sa vie, ses engagements, ses livres, tout est inscrit sur les pierres de Paris.

 

Alors n’hésitez plus, venez réviser vos

classiques lors de cette promenade littéraire !

 

 

PARIS DU CINÉMA

 

On l’oublie trop souvent, c’est à Paris qu’est né le cinéma, et la Ville Lumière a gardé de nombreux liens avec le septième art. Venez vous promener sur les pas de la guide au coeur du dixième arrondissement, à la découverte des grands boulevards et de leurs secrets. Au programme, salles mythiques, grands noms du septième art, cinémas disparus et lieux de tournage. Vous pourrez retrouver Quai des orfèvres, La môme, Le Grand Rex ou encore Arletty et sa « gueule d’atmosphère ».

 

Alors, prêts à passer de l’autre côté de la toile ?

PARIS mystérieux

Paris regorge d'affaires non résolues, d'énigmes mystérieuses, de lieux qui ont suscité et suscitent encore bien des craintes. Histoires de démons, enquêtes non résolues, remontant à des siècles ou à peine quelques années, venez trembler aux frontières de notre réalité. Les rues sombres d'un début de soirée créent un environnement favorable à ce genre de petites histoires. 

 

Si vous n'avez pas peur d'être confronté à l'inexplicable, cette promenade est faite pour vous !

 

 

PARIS D'ÉMILE ZOLA

 

Chroniqueur de la société du XIXème siècle, Zola s'est attaché, au fil de ses romans, à décrire la capitale française, cette ville qu'il aimait tant.  A la suite des Rougon-Macquart, la guide vous invite à redécouvrir ces témoignages du Second Empire, mais aussi la vie privée de l'auteur ou son engagement lors de l'Affaire Dreyfus. Du Sentier aux Halles, des faubourgs aux quartiers bourgeois, le Paris de Zola, à la frontière entre littérature et histoire, s'ouvre à vous.

 
 

PAris du crime

Paris, Ville-Lumière, a également de grandes parts d'ombres. Crimes, assassinats, exécutions... autant de manières de verser le sang qui ont marquées l'histoire de notre capitale. Alors, si vous ne craignez pas les récits sordides et l'humour noir, partez à la découverte des dessous les plus sombres de la vie parisienne, là où l'histoire de France se joue dans les ruelles obscures.